Notre collège

1827-1877 Les cinquante premières années



1827

Dès le mois de juin 1827, les travaux commencent. Avec ses paroissiens, l'abbé Painchaud va couper le bois dans la forêt et extraire la pierre dans les champs. Les paroissiens de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se distinguèrent en donnant argent, matériaux, journées de travail, voyages pour transporter le bois, la chaux, la pierre. La construction durera deux ans.



1829

Tout est prêt pour l'ouverture des classes, mais il faudra attendre au 1er octobre pour commencer l'enseignement parce que seulement 8 élèves se sont présentés le jour de la rentrée, les futurs étudiants étant occupés aux récoltes. On compte alors 20 pensionnaires et quelques externes. À la fin de l'année, on comptait 47 élèves.



1838

Décès du fondateur du Collège, Charles-François Painchaud, le 9 février 1838.





1859

L'abbé François Pilote, alors directeur de notre Collège, fonde l'École d'Agriculture, devenue aujourd'hui l'Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière.



1870

Création du concours oratoire Painchaud, le plus vieux concours existant encore aujourd’hui chez nous. Il portait à l’époque le nom de Société Painchaud qui se voulait une société d’éloquence.

1877-1927

« Le collège m’a permis de me fixer    
des bases solides pour l’avenir ! »
Jean-François Ouellet
Chirurgien, Finissant de la 169e promotion