Nouvelles

13 novembre 2016

3 bannières de championnat en football pour les Wisigoths

Les deux premières fins de semaine de novembre ont été déterminantes pour les deux équipes de football des Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, lesquels recevaient leurs adversaires à domicile en vue de la finale régionale de leur ligue respective.



3 bannières pour la saison régulière 2016-2017 des Wisigoths



Dans un premier temps, le 9 novembre dernier, les Wisigoths benjamins recevaient l’Express du Collège Saint-Charles-Garnier pour le match de la finale. Après une première demie serrée et très défensive, l’Express a terminé le match en force pour gagner le championnat régional. De leur côté, les Wisigoths benjamins ont reçu la bannière de champions de ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison régulière 2016-2017, qu’ils ont remportée avec une fiche de cinq victoires et une seule défaite. L’équipe des Wisigoths benjamins est également celle ayant démontré la meilleure défensive de la ligue Benjamin à 8 du RSEQ pour la région Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA). Notons les performances de Charles Bourgault, Jasmin Bélanger et Simon Richard en offensive, ainsi que celle de Simon Boucher en défensive.



Finalement, le 13 novembre dernier, c’était au tour des juvéniles de recevoir la finale régionale sur le terrain du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Les Wisigoths se mesuraient à l’Escouade de l’École secondaire Saint-Charles (Bellechasse). Déjà récipiendaires de la bannière de championnat de ligue du RSEQ pour la saison régulière avec sept victoires et aucune défaite, les Wisigoths voulaient ajouter le titre de champions régionaux à leur saison 2016. L’offensive des Wisigoths juvéniles a pris les choses en main dès le début du match, marquant dès la deuxième minute du premier quart. Ils n’ont jamais regardé en arrière après ce moment-là, marquant des points sur toutes les possessions offensives de la rencontre et causant trois revirements (deux interceptions et un échappé recouvert). Le match s’est terminé par la marque de 63 à 14.



Un bilan remarquable pour les Wisigoths



Il est à noter que les Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont terminé la saison 2016-2017 avec 523 points marqués en neufs 9 matchs, confirmant la meilleure offensive au Québec, toutes ligues confondues. Les finissants 2016, soit Justin Dionne (Mont-Carmel), Antoine Turmel (Saint-Jean-Port-Joli), Henri Thériault (Mont-Carmel), Justin Pilon (La Pocatière), Adrien Dubé-Caron (L’Islet-sur-Mer) et Philippe Losfeld (L’Islet), terminent leur parcours de trois années en juvénile avec une fiche de 29 victoires et deux défaites, ainsi qu’avec cinq bannières de championnats, concluant les trois années les plus prolifiques en football de l’histoire du programme des Wisigoths.

« Le collège m’a permis de me fixer    
des bases solides pour l’avenir ! »
Jean-François Ouellet
Chirurgien, Finissant de la 169e promotion