Administration

Corporation

Un statut bien particulier...



Les structures du Collège ont connu bien des changements au cours de sa longue histoire.



Notre premier acte d’incorporation date de 1834. La Corporation était formée des curés des paroisses voisines et du supérieur du Collège. Le 29 août 1848, une Corporation interne était établie pour remplacer progressivement la précédente. Cette dernière s’est dissoute officiellement le 9 juin 1862 pour être remplacée par une nouvelle. Ainsi, en 1934, une nouvelle loi du Gouvernement du Québec redéfinissait le statut de corporation civile du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (loi 24, Georges V, chap.112). Et, en 1969, le Collège fut reconnu comme institution privée d’intérêt public, selon les modalités de la loi de l’enseignement privé.



Cette formule « institution privée d’intérêt public » montre bien la double dimension dont doit tenir compte le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière dans son administration et son fonctionnement régulier : l’importance d’une direction autonome s’entourant de judicieux conseillers externes pour accomplir une mission qui concerne la collectivité. Cette réalité et le riche héritage du passé sont demeurés comme toile de fond dans l’élaboration du Règlement no 1, celui-là même qui régit le fonctionnement et les responsabilités de notre Corporation actuelle.



La Corporation de notre Collège regroupe les membres du Conseil d’administration, des gens d’affaires de notre communauté, des représentants des parents, du personnel enseignant, du personnel non enseignant et de soutien ainsi que des membres d’organismes qui sont, pour nous, de précieux partenaires soient : la Fondation Bouchard, l’Amicale du Collège et le Fonds d’étude Charles-François-Painchaud. Au total, une vingtaine de personnes.

« Le collège m’a permis de me fixer    
des bases solides pour l’avenir ! »
Jean-François Ouellet
Chirurgien, Finissant de la 169e promotion