Notre collège

DÉVELOPPEMENT DURABLE

En 2008, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a fait office de leader régional. Devant la montée des coûts de l’énergie et conscients de donner l’exemple en contribuant à réduire son empreinte écologique, les administrateurs de notre établissement ont pris une importante décision soit celle de recourir à une nouvelle source d’énergie, la géothermie.



Ainsi, dès juin 2008, un vaste chantier de creusage de puits s’est amorcé. Par la suite, il fallait relier ces cinquante (50) puits de plus de cent cinquante (150) mètres de profondeur chacun à une première pompe géothermique qui a été mise en marche en décembre 2008, puis à une seconde, en avril 2009, pour maximiser le rendement énergétique.



Pour la réalisation des forages, notre Collège a veillé au respect de l'environnement à toutes les étapes du projet, à commencer par le choix d'un foreur disposant des machines les plus récentes et performantes pour minimiser la consommation de carburant et les fuites d'huile. Nous avons veillé aussi à éviter la contamination des nappes phréatiques. Finalement, nous avons fait l’acquisition de refroidisseurs dépourvus du fréon nuisible à la couche d'ozone, malgré les coûts supérieurs.



La cible retenue de réduction de consommation électrique pour notre projet était de 41 %, mais nous faisons déjà un peu mieux que la cible : de plus fins réglages et les mesures additionnelles que nous mettons progressivement en place nous permettent aujourd’hui d’atteindre plus de 45 %.



Éclairage

Au cours de l’année 2009, l’éclairage de notre Collège a totalement été changé. Plus de 1 000 lampes incandescentes ont été remplacées par des lampes fluocompactes. Plus de trois cent cinquante (350) luminaires à tubes T12 ont été remplacés par des T8 avec réflecteurs efficaces et ballasts électroniques. Un peu plus de soixante (60) indicateurs de sortie à lampes incandescentes ont été remplacés par des DEL. Le changement de l'éclairage, en plus des économies d'énergie, a permis de mieux calibrer les intensités et couleurs d'éclairage selon les besoins des employés et élèves, pour un meilleur confort des yeux. Finalement, au gymnase, trente-six (36) lampes au mercure ont été remplacées permettant, en plus des économies, un rendu des couleurs et une répartition égale de l'éclairage avec absence d'effets stroboscopiques saccadés.



CONCOURS Hydro-Québec - Excellence MIEUX CONSOMMER

En septembre 2010, dans le cadre de la troisième édition du Concours Excellence MIEUX CONSOMMER, notre Collège a été honoré par Hydro-Québec en y recevant le 1er prix dans la catégorie projet commercial pour avoir réussi à réduire de plus de 41 % sa consommation d’électricité grâce à la mise en place de nombreuses mesures d’efficacité énergétique. Celles-ci touchaient notamment les commandes centralisées et l’éclairage ainsi que l’installation d’un système géothermique pour le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air. Par ce concours, Hydro-Québec salue les efforts d’entreprises qui se sont illustrées en réalisant, avec des résultats exceptionnels, des projets novateurs dans le cadre de ses programmes en efficacité énergétique avec protection de l’environnement.



Depuis notre passage à la géothermie, d’autres organisations ont imité notre audace creusant, à leur tour, le sol de La Pocatière et de la région pour y extirper cette nouvelle forme d’énergie.



Autres actions

En plus de cesser de produire des gaz à effet de serre pour le chauffage et de réduire la consommation d'énergie, notre Collège a également pris les mesures suivantes :



Tous les produits de nettoyage, les produits de décapage, les cires, les sacs-poubelle, etc. sont maintenant biodégradables ou neutres pour l'environnement;

La vaisselle et les ustensiles jetables sont biodégradables;

La récupération des papiers et cartons et maintenant des plastiques et métaux recyclables est une pratique courante chez nous;

Depuis plusieurs années, nous participons au compostage des déchets de cuisine;

Nous assurons aussi le recyclage responsable du matériel informatique;

Nous avons également électrifié notre cuisine institutionnelle avec les contrôles numériques requis pour minimiser l'appel de puissance et optimiser les procédés de chauffage.



Nous sommes fiers de toutes ces réalisations au service du développement durable!

« Le collège m’a permis de me fixer    
des bases solides pour l’avenir ! »
Jean-François Ouellet
Chirurgien, Finissant de la 169e promotion