Nouvelles

19 juillet 2017

Les athlètes du Collège se distinguent en athlétisme

Les 9, 10 et 11 juin derniers avait lieu à Longueuil le Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur 2017 organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) auquel participait une délégation des Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.



Pour l’occasion, pas moins de onze athlètes du Collège représentaient la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Charles Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli (une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze), Julien Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli (une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze), Lauriane Grégoire, de Saint-Aubert (une médaille d’or), Olivier Larouche, de La Pocatière (deux médailles d’argent), Olivier Grégoire, de Saint-Aubert (une médaille d’argent), Antoine Turmel, de Saint-Jean-Port-Joli (une médaille de bronze), Anne St-Amand, de Saint-Denis (une médaille de bronze), Émy St-Pierre, de Saint-Onésime (deux médailles d’or) et Colin Lavergne, de Montmagny (une médaille d’or), ainsi que Samuel Thériault et Hugo Dionne, tous deux de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, formaient la délégation des Wisigoths. La délégation a remporté un total de 17 médailles provinciales de même que quatre titres de champion provincial en épreuves individuelles.



En plus des récompenses individuelles, Charles Bourgault, Olivier Larouche, Hugo Dionne et Colin Lavergne sont revenus avec la bannière de champions par équipe en benjamin masculin. Du côté féminin, Émy St-Pierre et Lauriane Grégoire ont également mérité la bannière de championnes par équipe.



La Coupe des Régions au Collège



Mentionnons finalement que, pour la deuxième fois en 28 ans, la région de Québec-Chaudière-Appalaches, sous la supervision de messieurs Dominique Laberge, du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Toby Fortin, de la Polyvalente de Thetford Mines, a remporté la Coupe des Régions, emblème de la région gagnante du Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur toutes catégories. La Coupe des Régions demeurera à La Pocatière, le Collège ayant récolté le plus grand nombre de points parmi toutes les écoles représentées, avec les 166 points (sur un total de 540) récoltés par ses athlètes.



Championnats provinciaux de la Fédération d’athlétisme du Québec



La saison d'athlétisme extérieur s'est terminée dimanche à Sainte-Thérèse avec plusieurs médailles pour nos athlètes lors des Championnats provinciaux de la Fédération d'athlétisme du Québec. Encore une fois, les athlètes du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se sont démarqués à plusieurs reprises. Julien Bourgault a ainsi remporté deux médailles d'argent au 100 mètres et au 200 mètres dans la catégorie juvénile. Chez les cadets, Olivier Grégoire a gagné une médaille de bronze au 100 mètres haies ainsi qu’une médaille d'argent au lancer du javelot. Lauriane Grégoire, quant à elle, est revenue avec une médaille d'argent au lancer du disque benjamin. Enfin, Anne St-Amand a remporté une médaille d'argent au 3000 m marche.



Pour terminer, mentionnons que Julien Bourgault a eu la joie d'être sélectionné au sein de l'Équipe Québec en vue des Championnats nationaux jeunesse de la Légion qui auront lieu à Brandon au Manitoba du 9 au 15 août, où il affrontera des athlètes de partout au pays au 100 mètres ainsi qu’au relais 4 X 100 mètres.



Félicitations à tous nos athlètes et à nos champions d'athlétisme!

« Le collège m’a permis de me fixer    
des bases solides pour l’avenir ! »
Jean-François Ouellet
Chirurgien, Finissant de la 169e promotion