Programmes

PROGRAMME MULTILANGUE

Offert à compter de septembre 2016, le tout nouveau Programme Multilangue, entièrement gratuit (à l'exclusion des voyages d'immersion), s'adresse exclusivement aux élèves qui s'inscriront au 1er cycle (1re et 2e secondaire) à la prochaine rentrée scolaire. S'échelonnant normalement sur une durée totale de cinq ans, ce programme est également ouvert en version alternative aux élèves inscrits en 2e secondaire à l'automne prochain (pour une durée de quatre ans).



Le Programme Multilangue permettra aux élèves qui le désirent de consacrer encore davantage de temps au développement de leurs compétences langagières, et ce, à raison d’une période sur quatre par jour, soit 25 % du temps d’enseignement qui leur est prodigué à l’intérieur même de leur horaire régulier. Ce nouveau programme sera instauré de façon progressive sur une période de cinq ans. Il sera donc ouvert à tous ses élèves à l’automne 2020.



Formation :

Unique au Québec, le Programme Multilangue offrira donc à ses élèves (inscrits en 1re secondaire en 2016) :

  • 546 heures de cours d’anglais avancé;
  • 378 heures de cours d’espagnol enrichi;
  • 126 heures de cours d’allemand ou de mandarin.

De plus, afin de bien intégrer leurs apprentissages, les élèves auront la possibilité de participer à un voyage d’immersion par année (frais en sus) :

  • 4 jours d’immersion anglaise à l’extérieur du Québec (1re secondaire);
  • 5 à 7 jours d’immersion anglaise à l’extérieur du Québec (2e secondaire);
  • 7 à 14 jours d’immersion espagnole à l’extérieur du Canada (3e secondaire);
  • 7 à 14 jours d’immersion espagnole à l’extérieur du Canada (4e secondaire);
  • 7 à 14 jours d’immersion allemande ou chinoise à l’extérieur du Canada (5e secondaire).

Qui plus est, à la fin de leur cheminement, les élèves se verront offrir une panoplie d'examens ministériels et internationaux afin d'avoir en poche, à la fin de leurs études secondaires, les reconnaissances officielles de leurs acquis qui leur ouvriront les portes des meilleures universités canadiennes et étrangères :



En 4e secondaire :

  • Passation de l'examen d'anglais langue seconde du MÉESR (programme de base ou enrichi) de 5e secondaire.

En 5e secondaire :

  • Passation de l’examen d’anglais langue seconde du MÉESR (programme enrichi) ou d’anglais langue d’enseignement de 5e secondaire;
  • Passation du Test of English as a Foreign Language (TOEFL iBT ou TOEFL);
  • Passation d’un examen pour l’évaluation de l’espagnol à la fin du parcours secondaire (basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR);
  • Passation d’un examen pour l’évaluation de l’allemand ou du mandarin à la fin du parcours secondaire (basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Ainsi, un élève inscrit au Programme Multilangue durant ses cinq années au secondaire aura grandement perfectionné sa maîtrise de la langue anglaise, développé de solides compétences en espagnol et acquis des connaissances de niveau intermédiaire dans une quatrième langue (allemand ou mandarin). Il sera de cette manière pleinement outillé afin d’affronter les défis qui attendent les leaders de demain.

« Le collège m’a permis de me fixer    
des bases solides pour l’avenir ! »
Jean-François Ouellet
Chirurgien, Finissant de la 169e promotion