Programmes

PROGRAMME MUSIQUE-ÉTUDES

Le Programme Musique-Études permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances musicales dans le cadre d’un programme d’enseignement complet. Ce programme, à raison de 6 heures de musique par semaine, pendant 32 semaines, est offert aux élèves de 1re à 5e secondaire et les cours seront dispensés par l’École Destroismaisons. L’évaluation finale sera faite par les juges de l’École préparatoire de la Faculté de musique de l’Université Laval. Le diplôme obtenu est reconnu par le MELS et permet l’obtention de crédits. Les élèves seront invités à se produire lors de grands événements tel que le grand concert annuel de l’École Destroismaisons.



Du lundi au jeudi inclusivement, un enseignant est présent à la bibliothèque de notre Collège pour voir à la récupération scolaire des élèves inscrits à notre Programme Musique-Études.


Une habile coordination entre nos enseignants et l’enseignant désigné pour cette récupération scolaire – Prof. Secours – permet ainsi à nos élèves de vivre leurs passions tout en bénéficiant d’un encadrement scolaire personnalisé.


Formation :

Instrument individuel, 1 heure par semaine;

Théorie, solfège et dictée : 1 heure par semaine;

Analyse et histoire musicale : 1 heure par semaine;

Musique d'ensemble : 1 heure par semaine;

Répétitions personnelles : 2 heures par semaine.



* Instrument individuel : piano, guitare, basse, chant, flûte traversière, violon, percussions…



Cliquez ici pour visionner la vidéo promotionnelle du Programme Musique-Études.

« Le collège m’a permis de me fixer    
des bases solides pour l’avenir ! »
Jean-François Ouellet
Chirurgien, Finissant de la 169e promotion